jeudi 10 mars 2016

Visite de Clermont pour le Festival du court-métrage

Le 11 février, les 32 passeurs de culture, 6èmes et ULIS, avaient rendez-vous avec le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Ils ont profité de l'occasion pour visiter la capitale de l'Auvergne.



Cliquer sur les marqueurs rouges pour plus d'infos.

   Nous avons commencé par une visite au FRAC Auvergne. Le Fonds Régional d'Art Contemporain a pour mission de conserver et de valoriser des œuvres représentatives de la production artistique récente; et aussi de sensibiliser le public, notamment scolaire, à l'art contemporain, en organisant des expositions et des visites. Nous avons pu bénéficier d'une visite guidée gratuite de l'exposition A quoi tient la beauté des étreintes. La sélection d'œuvres exposées montre l'art contemporain dans sa diversité, en créant des rencontres parfois inattendues entre les productions et les artistes.
Le FRAC propose une visite virtuelle de l'exposition (suivre le lien en bas de la liste des artistes).


L'Homme le plus puissant, portrait du père de Yan PEI-MING, côtoie les  Filles de la forêt de Claire TABOURET.
A quelques pas de l'exposition, nous avons pu ensuite faire un tour de la cathédrale pour mettre en pratique les notions d'architecture religieuse et d'histoire des styles vues lors de la séance précédente, fondée sur cette vidéo réalisée par le Canopé de Caen:




Puis nous sommes descendus à Notre-Dame du Port en passant par la rue Pascal et les rues du vieux Clermont. La visite de la basilique a permis de comparer les styles roman et gothique.


Après un repas au collège Blaise Pascal, nous nous sommes rendus à Canopé (ex-CRDP) pour la séance du Festival du court-métrage réservée aux scolaires. Le cinéma figure en bonne place dans le parcours culturel des 6èmes, qui ont assisté à une projection de films dans le cadre de l'opération Le jour le plus cour et une séance pédagogique sur le thème du montage. Ils ont vu Oliver Twist de David LEAN dans le cadre de Collège au cinéma et suivront bientôt une séance sur le thème du cinéma d'animation.

La sélection Jeune public sur le site du Pôle régional d'éducation à l'image :

Aucun commentaire :