lundi 13 mars 2017

Festival du court-métrage


Mardi 7 février, les passeurs de culture, 6èmes, 5èmes et ULIS, ont bénéficié d'une sortie à Clermont dont le but était d'assister à la séance réservée au public scolaire du Festival du court-métrage.


 Le bus nous a déposés à proximité de la place de la Victoire. Nous avons pu faire le tour de la cathédrale avant de la visiter. Les élèves ont pu revoir sur le terrain quelques notions d'architecture. Les flèches de 108 mètres de haut les ont impressionnés. Ils ont pu aussi admirer les vitraux caractéristiques de l'art gothique.






Puis nous avons pu profiter d'une visite guidée gratuite au FRAC Auvergne. Cette année, c'est une exposition de photographies de Pierre Gonnord, des portraits pour la plupart, qui nous a été présentée. Cet artiste, qui vit en Espagne, a effectué une résidence artistique à Clermont-Ferrand, qui lui a commandé une série de portraits sur les joueurs de l'ASM.

Après le repas, pris au collège Blaise Pascal, nous avons assisté à la séance spéciale scolaires du Festival du court-métrage pendant environ 1h30. Le premier film était l'adaptation animée par F.X. Goby d'une nouvelle de Jack London, Construire un feu,  que les sixièmes avaient étudiée en cours de français. Mais c'est Debout Kinshasa ! qui a eu leur préférence, en leur faisant découvrir le quotidien d'un écolier dans un quartier pauvre du Congo.


To Build a Fire - Trailer from Fx Goby on Vimeo.

Aucun commentaire :