mardi 11 avril 2017

Collège au cinéma

Le deuxième film du dispositif Collège au cinéma, Les enfants loups Ame et yuki, correspondait au niveau d'élèves de 6ème et 5ème. Par conséquent, ce sont les Passeurs de culture qui ont bénéficié de la projection à l'auditorium Cziffra, tandis que les 4èmes et 3èmes avaient vu le film Les héritiers lors de la première séance.

Il s'agit d'un film d'animation japonais réalisé par Mamoru HOSODA en 2012. La jeune Hana, étudiante à la faculté, rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse. L'histoire pourrait être un banal conte de fées, sauf que le garçon porte un lourd secret : il est un homme-loup. Leurs deux enfants, la petite Yuki, puis le petit Ame, vont hériter de cette double nature. À la mort du père, disparu trop tôt dans un accident, Hana se voit obligée d'élever seule ses deux enfants-louveteaux, pour cacher au reste du monde leur différence. Elle aura à cœur de les éduquer afin qu'ils fassent eux-mêmes leur choix, entre humanité et lupidité. Un beau film sur la maternité, l'éducation et la liberté.

Après la projection, les sixièmes ont suivi deux séances d'une heure sur le film d'animation, l'affiche du film de Hosoda et une séquence-clé : la mort du père.

La bande-annonce


Aucun commentaire :