jeudi 28 mars 2019

CHUUUUUT!


Des lectures pleines de surprises !
Le 8 mars 2019, Marie Aubert et Stéphane Catteau ont présenté aux élèves du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu leurs « Lectures bruitées ». Un spectacle qui les a laissés pleins d'interrogations !

Pendant une heure, les élèves du collège de La Chaise-Dieu ont pu écouter des « Lectures bruitées » racontées par deux comédiens, Marie Aubert et Stéphane Catteau. La mise en scène était moderne, les comédiens habillés simplement. Quand ils lisaient leur texte, on avait l'impression qu'ils étaient plongés dans l'histoire.
Le 8 mars 2019, Marie Aubert et Stéphane Catteau ont présenté aux élèves du collège de La Chaise-Dieu leurs « Lectures bruitées » à l’auditorium Cziffra. (Crédit : Julia Beurq)
Les élèves se sont installés dans l'auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu ensuite, Marie Aubert et Stéphane Catteau, leur ont distribué des livres. Le premier ouvrage que Marie a lu s'appelait « Les ogres sont des cons ». Sur scène, Stéphane produisait des sons qui accompagnaient la lecture. Par exemple, avec un hachoir et une meule, il imitait le bruit de l'ogre quand il mange les enfants. Pour illustrer la naissance d’un des enfants de l’ogre, il utilisait une boîte à musique. Il jouait sur le temps qui défile en faisant passer une petite musique de plus en plus vite, puis de plus en plus lentement. Quand il fallait tourner la page, Marie faisait sonner le « ding » du minuteur d’un four.

Marie Aubert et Stéphane Catteau, lors de la lecture du livre « Corrida » publié aux éditions du Poisson soluble.
(Crédit : Julia Beurq)

Du harcèlement à la dictature
 Marie Aubert et Stéphane Catteau, lors de la lecture du livre
« Corrida » publié aux éditions du Poisson soluble.
(Crédit : Julia Beurq)
Puis, Marie a lu le livre « Corrida ». Ici, elle utilisait une boîte à musique pour indiquer qu'il fallait tourner la page. Tandis que Stéphane tapait sur un bidon bleu et un vase d’expansion de chaudière, pour cette fois-ci indiquer la violence d'une corrida.
 Ils ont également présenté l’album « Un homme et une femme » qui raconte une histoire d'amour entre deux personnes. Les images de ce livre étaient projetées sur un écran, tandis que Marie et Stéphane lisaient le livre en même temps.
Pour finir, ils ont montré le livre « Parfaiteville » qui était également projeté sur l'écran. Marie et Stéphane produisaient des bruits avec un mégaphone et diffusait de la musique, pendant que Marie lisait le livre.
A chaque fois, les lumières étaient différentes, mais souvent blanches ou jaunes. Pour « Un homme et une femme », l’éclairage était réalisé avec des petites lampes pour faire plus insolite et pour fonctionner avec le thème de l'histoire.
Pendant ce spectacle, il y a eu des passages amusants et les thèmes abordés comme l'amour, le harcèlement, la dictature ou l’humour étaient intéressants. Mais parfois, la manière dont ils les représentaient était un peu enfantine. Cette séance était plutôt pour les enfants de cinq à douze ans, mais il y a eu quand même des moments d'incompréhensions. Le spectacle n’apporte pas toutes les réponses aux spectateurs et c’est à lui d’en tirer ses propres conclusions.
                                                     Joshua Bonche, Louane Meyzonet, Léo Michelon et Clara Raymond


 Marie Aubert et Stéphane Catteau, lors de la lecture du livre « Corrida » publié aux éditions du Poisson soluble.
(Crédit : Julia Beurq)


« Les bruits, c'est comme des carreaux de chocolat dans un pain au lait ! »
Dans leurs « Lectures bruitées », Stéphane Catteau et Marie Aubert ont utilisé à chaque fois des bruits différents pour illustrer les histoires publiées par Le Poisson soluble, une maison d’édition du Puy-en-Velay. Mais comment ont-ils imaginé tous ces bruits ?

Stéphane Catteau et Marie Aubert ont imaginé leur spectacle pour donner ou redonner le goût de la lecture aux enfants qui n’aiment pas lire. Cette idée leur est venue en rencontrant une amie de leur fille qui n’aimait pas lire.
Marie Aubert et Stéphane Catteau,
lors de la lecture du livre « Parfaiteville »
publié aux éditions du Poisson soluble. (Crédit : Julia Beurq)
Pour Marie Aubert, les bruits sont très importants : « Ils sont comme du chocolat dans un pain au lait ou du sel et du poivre dans un plat », explique-t-elle. Les bruitages des lectures sont très particuliers, chaque bruit est en rapport avec l'histoire et ils sont tous différents. Tous ces livres lus aux spectateurs font passer un message. Par exemple, le livre Corrida prévient contre le harcèlement, le thème du livre « Un homme et une femme » tourne autour de l'amour. Quant à l’album « Parfaiteville », il montre la face sombre de la ville parfaite et des gens parfaits.
Chaque album renvoie à un univers sonore très fort notamment grâce aux onomatopées. Pour celle sur les ogres qui mangent leurs enfants, les bruitages imaginés sont essentiellement en rapport avec la nourriture et tous les matériaux utilisés ont une forme ronde. Les objets pour faire les bruitages sont essentiellement composés de matériaux et d’objets de récupération trouvés chez Emmaüs. Les images sont toujours très fortes par rapport au texte et provoquent beaucoup d’émotions. Parfois, les bruits qu'ils utilisent nous dérangent et ne sont pas toujours réalistes.
                                                   Jordan Darle et Lucas Michelon, Kylian Saint-Etienne et Jordan Trino



L'Envolante, la compagnie qui nous fait décoller
Marie Aubert et Stéphane Catteau, tous deux comédiens, font partie de la compagnie l’Envolante que Marie a créé suite à une surprise imaginée par Stéphane.

Marie Aubert et Stéphane Catteau, tous deux comédiens
 et membres de la compagnie l’Envolante. (Crédit : Julia Beurq)
Marie Aubert a commencé le théâtre en classe de 5e. Puis elle a continué à l’université, mais elle n’a pas aimé. Elle fait une école professionnelle dans le domaine. Plus tard, on lui a proposé de faire du théâtre. Quelque peu dégoûtée, elle a accepté et finalement ça lui a plu. « Le théâtre m'a rattrapée », conclut celle qui a créé la compagnie l’Envolante en 2012. Une compagnie est un groupe d’amis qui travaillent ensemble.
C’est en 2002 qu’elle a rencontré Stéphane Catteau, au Festival des cuivres du Monastier-sur-Gazeille. Stéphane a fait beaucoup de choses avant de faire partie de la compagnie : il a créé un café musical où il a organisé des concerts de rock, il a joué dans des spectacles de rue en amateur, et commencé le théâtre dans d’autres petites compagnies.
C’est un peu grâce à lui que leur compagnie s’appelle l’Envolante. Lors de l’anniversaire de Marie, il y a quelques années, la comédienne a eu droit à une surprise organisée par Stéphane : un tour de montgolfière. Ce voyage l’a beaucoup marqué et c’est pour cela qu’elle a décidé d'appeler sa compagnie comme cela. Avec l’Envolante, ils jouent plusieurs « Lectures bruitées » en fonction de l’âge des spectateurs, mais aussi d’autres spectacles de rue.

                                                                             Lucas Caresmier, Anthony Chappat, Enzo Fournerie,                                                                           Keziah Harny, Baptiste Meiter et Illona Rousson-Pepin.



Aucun commentaire :