vendredi 1 juin 2018

De la musique qui fait bouger. Allez Zou!


Le 27 avril, l'auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu a accueilli deux musiciens sans instruments pour leur spectacle Zou ! Une représentation qui a fait du bruit !

Sur scène : une bouteille d’eau, deux petites chaises et deux palettes en bois. Sans instrument, les deux artistes ont quand même réussi à faire de la musique seulement grâce à ces objets. Au début du spectacle, ils sont assis sur les chaises et attendent. Soudain, dans le public, quelqu'un tousse, alors, les artistes reproduisent le son de la toux et font une musique en toussant. Ils font la même chose quand quelqu'un rit et ainsi de suite.

Ces musiciens font de la musique corporelle, c'est-à-dire qu'ils n'utilisent pas d'instruments autres que leur corps. Créé il y a sept ans, ce spectacle est principalement de l'improvisation à partir de percussions corporelles : ils tapent dans leurs mains, sur leurs bouches, leurs pieds, leurs genoux, leur ventre et toutes les parties du corps pour produire de la musique. Ils utilisent aussi les objets qui les entourent pour produire de la musique : faire reculer et avancer les chaises, taper sur les palettes en bois. Enfin, ils jouent entre eux et sont parfois drôles. À un moment, ils étaient couchés, ils ont mis de l'eau dans leur bouche et se sont battus pour elle. Le public a eu l'air de beaucoup apprécier le spectacle. Comme c'était de l'improvisation, les élèves ont eu la chance de voir un spectacle unique !




Le 26 avril, les élèves de 6e du collège de La Chaise-Dieu ont été conviés à l'ancienne mairie, pour un atelier avec l'un des artistes du spectacle Zou !.  








Le musicien leur a appris à faire des percussions corporelles, c'est-à-dire des sons, des rythmes avec les mains, la bouche et les pieds, ou encore le bruit d'une goutte d'eau avec la bouche - un son très surprenant qui a fait rire les élèves.









Lors de l'exercice du « chef d'orchestre », un élève a appris à un groupe à faire un son, tandis que l'autre groupe faisait un autre son. Ce n'était pas facile de se coordonner.






Crédit photo: Julia Beurq
Rédaction de l'article: les élèves de 6e

Aucun commentaire :