lundi 25 juin 2018

Rencontre avec la compagnie "Les mains sales"


Mardi 12 juin, les élèves de 6e ont rencontré la compagnie Les mains sales en résidence à La Chaise-Dieu. Ils ont pu découvrir le temps d'une répétition la création artistique Oh let me weep mêlant cirque et musique baroque. Ce projet a été initié par les deux artistes de la compagnie spécialisés en art du cirque,  Serge Lazar et Colline Caen. Deux musiciennes y ont pris part: Hannah Al-Kharusy, violoncelliste et Sarah Lazergues, chanteuse lyrique.

Répétition du spectacle "Oh let me weep"
Crédit photo: Damien Hermet

 Crédit photo: Amélie Dubosc (Superstrat)
Les élèves, curieux et subjugués, ont ensuite échangé avec les artistes. Ils livrent leur interview:

Pourquoi avez-vous nommé votre compagnie ainsi?
"Nous avons créé cette compagnie à deux, il y a environ dix ans. Ce nom a été rapidement évident pour nous, nous voulions aborder les relations conflictuelles entre un homme et une femme."

Pourquoi avoir créé ce spectacle?
"Ce projet a été imaginé et réalisé ensemble. Nous voulions aborder le thème de la fragilité, de la confiance et de la dépendance. Cela a été intuitif de travailler sur de la musique baroque car nous souhaitions transmettre de l'émotion et cette musique s'y prête particulièrement. Le projet était la création d'un spectacle intime au plus près des spectateurs. Il a été conçu pour être réalisé en extérieur, les spectateurs placés autour de nous, derrière des bris de verre. Nous voulions qu'ils ressentent au maximum les émotions et perçoivent nos efforts."

Quel est votre parcours artistique à chacun? Avez-vous fait beaucoup de spectacles avant celui-là?
"Nous avons un parcours très différent les uns les autres. Colline a suivi les arts du cirque dans une école professionnelle. Moi, j'ai appris en école quelques bases du cirque puis j'ai continué à apprendre et à me former par moi-même, selon les besoins des spectacles. Hannah a appris à jouer du violoncelle dès l'âge de 13 ans. Musicienne professionnelle, elle revient tout juste des Etats-Unis où elle a réalisé de nombreuses prestations. Quant à Sarah, elle a appris très tôt à jouer du piano puis s'est mise au chant. Elle a ensuite suivi des études de musicologie et est partie en Angleterre pour vivre d'autres expériences. Une fois revenue en France, elle est entrée au Conservatoire et a entrepris une carrière de chanteuse."


Est-ce difficile de travailler ensemble?
"Ca aurait pu l'être car nous avons vécu à huit clos pendant plusieurs semaines mais ça s'est bien passé. Il y a une bonne entente entre nous."

Pourquoi et comment avez-vous mêlé ces différents genres?
"Quand on a mis au point cette création, nous poursuivions un but précis, nous voulions exprimer des choses en incarnant et en racontant au delà de la prouesse technique. Les différents genres artistiques se sont mis au service de cette volonté."

Avez-vous créé vos musiques?
" Nous avons pour une part utilisé des airs d'opéra et de musique baroque célèbres, comme notamment les airs de Henry Purcell. Nous avons alors fait nos propres arrangements. Et nous avons aussi créé nos propres musiques."

Est-ce que certaines de vos acrobaties sont dangereuses?
(Rires)
Il n'y a en principe pas de danger même si nous jouons sans cesse avec. Nous sommes effectivement entourés de morceaux de verre et nous réalisons un numéro en apesanteur à partir d'un agrès spécifique qui tourne. Alors oui, il y a toujours un risque mais nous prenons nos précautions.

Interview de Serge Lazar, Colline Caen, Hannah Al-Kharusy et Sarah Lazergues, réalisée par les élèves de 6e. 


Echange avec la compagnie après la répétition
Crédit photo: Damien Hermet


Représentation du samedi 16 juin à l'auditorium Cziffra


Crédit photo: Amélie Dubosc (Superstrat)
 








Aucun commentaire :