mercredi 4 juillet 2018

Restitution des classes culturelles

Mardi 22 juin, les classes culturelles ont investi l'auditorium Cziffra afin de présenter le travail accompli tout au long de l'année.
Ce sont les élèves de 6e qui ont ouvert le spectacle. Ils sont montés sur scène accompagnés de la journaliste Julia Beurq qui les a aidés à accomplir leur mission d'apprentis journalistes. Ils ont distribué à cette occasion le journal Petits passeurs de culture rassemblant certaines de leurs publications. Ce numéro spécial, réalisé par la journaliste à partir du travail des élèves, donne un aperçu de toutes les activités qu'ils ont menées et des contenus journalistes élaborés. Julia Beurq en a profité pour recueillir les impressions des élèves sur ce projet et les féliciter pour leur travail et leur implication. Les élèves ont fait part de leurs préoccupations initiales quant au projet de journalisme et à leur rôle mais ils se sont tous accordés à dire qu'ils avaient vécu une expérience enrichissante.

Julia Beurq présente le travail des 6èmes,
 accompagnée des élèves
Crédit photo: G. Mestre
Les élèves de 6e ont ensuite laissé la place aux 5èmes et aux 4èmes. Ces derniers ont consacré leur énergie à un projet tout autre mais tout aussi captivant: le cinéma. 
Par petits groupes, les élèves se sont succédé sur scène pour présenter en quelques mots les courts-métrages qu'ils ont réalisés. Ce travail avait débuté lors de la semaine banalisée avec l'aide de Jérémy Laurichesse, un intervenant de l'association Filmer l'Air de Rien. Les élèves ont expliqué leur méthode de réalisation, le "stopmotion" et les films/musiques emblématiques du cinéma qui les ont inspirés. Les courts-métrages ont ensuite été projetés au public sur le grand écran. 

La soirée s'est achevée en musique avec les 6èmes qui ont interprété deux chants apparaissant dans les courts-métrages. 

Aucun commentaire :